Accéder au contenu principal

Utiliser le ST-LINK V2 d'une carte Nucléo avec un autre STM32

Utiliser le STLINK-V2 d'une carte Nucléo avec un autre STM32

Utiliser le ST-LINK V2 d'une carte Nucléo avec un autre STM32

Hello,
Comme c'était Noël, je me suis offert un lot de STM32f103c8t6, également appelée Blue Pill (acheté sur Amazon pour bénéficier de la livraison Prime mais vous l'aurez pour moins cher sur eBay, à condition d'attendre le délai de livraison de plusieurs semaines...), ainsi que le livre Beginning STM32 qui explique comment mettre en oeuvre ces petites cartes avec des outils uniquement Open Source.

Dès le premier chapitre, l'auteur nous explique qu'il nous faut un ST-Link V2 pour programmer la Blue Pill. Argh ! Dans ma précipitation à passer ma commande, je n'ai pas vu cette subtilité... Qu'à cela ne tienne, j'ai déjà une carte Nucleo qui, comme toute les cartes de ce type, intègre un programmateur ST-Link V2.

Voyons comment mettre en oeuvre tout ça.

Présentation de la carte Nucleo

Ces cartes de chez STMicroelectronics sont un peu comme des cartes Arduino mais pour des microcontrôleurs de type ARM, modèle STM32. Elles permettent donc de faire du développement embarqué et pour cela, elles sont formées de 2 parties. La première (celle qui nous intéresse tout particulièrement ici) est un programmateur spécifique pour les microcontrôleur STM, un ST-LINK v2. Cette partie peut se séparer de l'autre (apparement assez facilement) en cassant le PCB (c'est prévu pour). Vous vous retrouvez avec 2 cartes distinctes, l'une pour la programmation et l'autre contenant le microcontrôleur et ses connectiques externes, LED, etc.

Comme je ne voulais pas casser ma carte en deux pour pouvoir continuer à m'en servir facilement, j'ai cherché comment utiliser que la partie ST-LINK pour programmer une Blue Pill. On trouve la documentation propre au Nucleo 64 ici et la méthode est décrite au paragraphe 6.2.4, que je vous détaille ici.

Jumpers

Tout d'abord, il faut retirer les deux jumpers qui sont entre la marque ST-LINK et NUCLEO comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

Pour ne pas les perdre, vous pouvez les mettre sur les connecteurs CN11 et CN12 qui ne servent à rien (et connecté à rien non plus)

Connection au STM32 externe

Les broches à connecter sur le STM32 externe sont situées sur le connecteur SWD, emplacement CN4 (comme indiqué sur le schéma ci-dessus). De haut en bas, les pins correspondent à :

Alimentation

Dans cette configuration (on conserve le ST-LINK sur la carte Nucleo), l'alimentation via le cable branché sur SWD ne fonctionne pas. Il faut donc alimenter son STM32 externe par un autre moyen. Je n'ai pas fouillé plus que ça la doc mais je pense que tant qu'il reste sur la carte Nucleo, le ST-LINK alimente la carte Nucleo et non le microcontrôleur externe.

Conclusion

Ce n'est pas très compliqué à faire, une fois que l'on a les bonnes informations 😋. J'ai passé un peu de temps sur l'histoire de l'alimentation, la doc n'est pas très explicite là dessus. De même, j'utilise que les 4 premiers pins du connecteur SWD ; de ce que j'ai pu lire, si vous avez besoin d'utiliser les autres broches, il y a un peu de modification physique à faire sur le ST-LINK.

Voilà, j'espère que ce petit article vous aura aidé si vous vous êtes retrouvé dans le même cas que moi !

@+ 😎

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Coder en C sur un Lopy (Pycom)

Présentation du matériel Hello ! Dans cet article je vais vous parler de mes premiers pas en développement embarqué d'ESP32 en utilisant du matériel de chez Pycom. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions dans les commentaires ! Voici le sommaire : Présentation du matériel Cartes de développement Cartes d'extension Pourquoi ? Matériel utilisé Installation du framework ESPRESSIF pour ESP32 Démarrer un projet existant Liaison série Câblage du module Configuration du projet Flasher le programme Monitor Conclusions Présentation du matériel Cartes de développement Lopy est un microcontrôleur qui embarque un micro système Python, finement appelé MicroPython . Ce système léger permet de faciliter l'accès au développement embarqué, en utilisant un langage de programmation facile d'accès et qui possède une communauté importante (ce qui permet de trouver facilement de l'aide), j'ai nommé Python !

MicroPython sur NUCLEO-F411RE

MicroPython sur NUCLEO-F411RE MicroPython sur NUCLEO-F411RE Aujourd'hui, j'ai décidé de tester MicroPython sur une carte STM32 que j'avais sous la main : la Nucleo-64 version STM32F411 . Pour les spécifications : ARM Cortex M4 à 100 MHz 512k de mémoire flash, 128k de SRAM 2 extensions de connecteurs aux formats Arduino Uno et ST morpho. Quand je penses que c'est la fréquence d'horloge d'un de mes premiers ordinateurs... 😥 Nostalgie, quand tu nous tiens. Bref, voyons voir comment fait-on tourner un MicroPython sur la bête ! MicroPython sur NUCLEO-F411RE Flasher la carte En mode DFU En mode hexadécimale Utiliser MicroPython sur STM32 Connexion série LED Conclusion Flasher la carte En mode DFU ⚠️ Attention ⚠️ cette manipulation nécessite soit une carte type USB breakout , soit de sacrifier un câble USB en dénudant la partie opposée à celle connectée sur l'ordinateur, soit de faire un peu de soudure avec une